mercredi 22 juin 2011

subordonnée interrogative indirecte (exercice)

Remplacez chaque groupe de deux propositions indépendantes par une principale et une interrogative indirecte.
Modèle: Qui m'appelle? Je me le demande- Je me demande qui m'appelle.

Où a-t-on vu des crocodiles? Je ne me le rappelle pas.
Pourquoi les récoltes sont si mauvaises? Je me l'explique mal.
Comment la journée s'était-elle passée? Nous avions hâte de l'apprendre.
Quelle direction a-t-il prise? Dites-le-moi.
Qu'est-ce qui m'a fait changer d'avis? Tu ne le sauras pas.
Qu'est-ce que tu attends? Je ne le sais pas.
Y a-t-il une solution au problème? Je l'ignore.
Combien de temps était-il resté au village? Il n'aurait pu le dire.
Est-ce que la construction du stade sera terminée avant octobre ? On se le demande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire