samedi 16 avril 2011

Le lexique

Commencez par cette révision facile mais indispensable. Vous aurez forcément des question sur le lexique à l'examen.
La fiche est déjà dans votre classeur mais ce message évitera sans doute des fouilles d'ordre archéologique à certains.


L’organisation du lexique

ð         La composition des mots.

Les termes à connaître

Préfixe : élément qui se place devant le radical et en modifie le sens.

Suffixe : élément qui se place derrière le radical et change la classe grammaticale du mot.

ð         Questions de brevet possibles

1.        Expliquer la formation du mot

Exemple : comment est formé le mot incassable ?

Incassable est formé du préfixe négatif in, du radical cass (du verbe casser) et du suffixe able qui permet de former un adjectif et indique la possibilité d’accomplir l’action.

2.        Donner un mot formé de la même manière

Il faut proposer un mot qui comporte les mêmes préfixes et/ou suffixes.

EX : imprenable, incroyable, imprenable.

Les mots formés à l’aide de préfixes et/ou suffixes s’appellent des mots dérivés.

ð         Famille de mots

Les mots sont formés à partir du même radical.

Plier/replier/déplier/pliage/pliure/

ð         Les homonymes : étymologie è même mot.

Pour simplifier, le mot se compose d’un son et d’une forme écrite.

La plupart de homonymes sont homophonesè ils ont le même son (maire/mer/mère).

Certains mots n’ont pas le même son mais ils ont la même forme écrite, on les appelle des homographes (être parent n’est pas facile ! / les jeunes filles se parent pour la fête).

ð         Les synonymes ont le même sens.

ð         Les antonymes sont des mots de sens contraire.

ð         Les paronymes ont presque le même son. (Illusion / allusion – propreté/propriété)

ð         Un champ lexical est un ensemble de mots qui se rapportent à une même notion. (mer, sable , bateau, coquillage)

ð         Le champ sémantique ensemble des sens que peut un mot.

ð         Un bouton peut être sur le nez, une fleur non éclose, fermer la chemise, un élément d’un appareil.

ð         La polysémie est le fait pour un mot de pouvoir prendre plusieurs sens. (Voir ci-dessus)

Questions de brevet

Proposez un synonyme/ un antonyme. Relever le champ lexical de….Relever deux champs lexicaux qui s’opposent et nommez-les. Quel est le sens de ….dans le texte, employer ce mot dans une phrase où il aura un sens différent.




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